Contexte
L’agriculture est la principale activité économique de la zone. Elle concerne les cultures vivrières telles que le mil, le sorgho, le niébé et le maïs ; et les cultures de rente notamment l’arachide, la pastèque, le sésame et les cultures maraîchères (oignon, tomate, chou, laitues…..).
La zone cible du projet, dans son ensemble, subit de façon remarquable les effets néfastes de changements climatiques se traduisant principalement par l’insécurité alimentaire, la pauvreté grandissante, la désertification et l’exode rural.
Les productions agricoles avec leurs faibles rendements ne couvrent pas les besoins alimentaires locaux en raison des sécheresses fréquentes, des mauvaises pratiques agricoles, de la baisse de la fertilité des sols, du sous équipement...
Objectif de développement
Le projet doit contribuer à ce que les populations de 30 villages des communes rurales de Ouolodo, Nonkon, Tioribougou et Guihoyo s’activent dans la gestion durable des ressources naturelles de leur terroir et l’amélioration de la sécurité alimentaire pour leur développement socio-économique.
Les effets attendus du projet
- La population des 24 villages cibles aura installé des mises en défens et pourra ainsi satisfaire les besoins en pâturage des animaux pendant toute l’année ;
- Les exploitations agricoles familiales regroupées en UPA (Unités de production agricole) auront amélioré leur sécurité alimentaire en augmentant leur production de céréales (sorgho, mil, maïs) et elles disposeront de revenus supplémentaires.
Domaines spécifiques
Gestion durable des ressources naturelles : promotion dispositifs de lutte antiérosive, régénération naturelle assistée, agroforesterie, conventions locales et création et enrichissement des espaces mis en défens au profit de l’alimentation du bétail et les besoins en bois.
Amélioration de la sécurité alimentaire : semences agricoles améliorées adaptées, équipement agricole et apicole, gestion intégrée de la fertilité des sols et compostage, système de warrantage, activités génératrices de revenus (maraîchage, embouche, aviculture).
Renforcement des capacités des acteurs : gestion, suivi-évaluation participatif des résultats