La mise en œuvre des projets portant sur le renforcement des stratégies locales de gestion des ressources naturelles et de sécurité alimentaire durable ont conduit aux résultats suivants :
- La disponibilité du fourrage/pâturage pendant la période de soudure suite à la reconstitution du couvert végétal sur 27 espaces mise en défens dans 25 villages (1 924 ha) dont certains étaient complètement dégradées ;
 
- L’augmentation de la résilience des ménages pour la sécurité alimentaire appréciée par la réduction de la période de soudure dans des ménages allant de 8 à 4 mois pour les 15 nouveaux villages et de 4 à 2 mois pour les 15 anciens villages ;
 
- Une amélioration du régime alimentaire par l’accessibilité aux légumes pendant toute l’année suite à l’aménagement de 5 périmètres maraîchers dans 5 villages ;
 
- L’amélioration du revenu des ménages suite au soutien et la promotion des activités génératrices de revenus (embouche, petit commerce, maraîchage, miellerie,…).
Une fosse compostière en murette
Poulailler ferme école dans le village de Ouolodo pour améliorer la production avicole.
A Ouolodiédo, grâce aux dispositifs antiérosifs installés dans son champ Mr Diaraba DIARRA a expliqué que ses plants bénéficient aussi plus d’humidité.
Résultats enregistrés
 
Depuis 2009, ADAF Gallé intervient dans la zone du projet en partenariat avec MISEREOR – KZE  dans le cadre de  l’accompagnement d’une stratégie évolutive d’auto promotion  particulièrement pour les villages les plus défavorisés. Cet accompagnement  qui a démarré avec 15 villages touche aujourd’hui 30 villages cibles répartis entre les communes rurales de Ouolodo (7 villages), Tioribougou (9 villages), Guihoyo (11 villages) et Nonkon (3 villages). Ces communes sont limitrophes les unes des autres et se situent toutes dans le cercle de Kolokani, région de Koulikoro.
   
Périmètre maraîcher des femmes du village de Yékétéré
Déstockage de céréales du magasin de warrantage du village de Djékèbougou
Les jours d’ouverture du magasin et chaque producteur disposant de son stock de céréales, ont des allures de fête comme si on venait de récolter nouvellement. Le président du groupement des producteur : On était content car on sait qu’on a suffisamment à manger et qu’on ne connaîtra pas la période de soudure »
Aperçu des activités réalisées :
Contexte
L’agriculture est la principale activité économique de la zone. Elle concerne les cultures vivrières telles que le mil, le sorgho, le niébé et le maïs ; et les cultures de rente notamment l’arachide, la pastèque, le sésame et les cultures maraîchères (oignon, tomate, chou, laitues…..).
     La zone cible du projet, dans son ensemble, subit de façon remarquable les effets néfastes de changements climatiques se traduisant principalement par l’insécurité alimentaire, la pauvreté grandissante, la désertification et l’exode rural.
Les productions agricoles avec leurs faibles rendements ne couvrent pas les besoins alimentaires locaux en raison des sécheresses fréquentes, des mauvaises pratiques agricoles, de la baisse de la fertilité des sols, du sous équipement...
 
Objectif de développement
Le projet doit contribuer à ce que les populations de 30 villages des communes rurales  de Ouolodo, Nonkon, Tioribougou et Guihoyo s’activent dans la gestion durable des ressources naturelles de leur terroir et l’amélioration de la  sécurité alimentaire pour leur développement socio-économique.
 
Les effets attendus du projet
- La population des 24 villages cibles aura installé des mises en défens et pourra ainsi satisfaire les besoins en pâturage des animaux pendant toute l’année ;
 
- Les exploitations agricoles familiales regroupées en UPA (Unités de production agricole) auront amélioré leur sécurité alimentaire en augmentant leur production de céréales (sorgho, mil, maïs) et elles disposeront de revenus supplémentaires.
 

Domaines spécifiques
Gestion durable des ressources naturelles : promotion dispositifs de lutte antiérosive, régénération naturelle assistée, agroforesterie, conventions locales et création et enrichissement des espaces mis en défens au profit de l’alimentation du bétail et les besoins en bois.
Amélioration de la sécurité alimentaire : semences agricoles améliorées adaptées, équipement agricole et apicole, gestion intégrée de la fertilité des sols et compostage, système de warrantage, activités génératrices de revenus (maraîchage, embouche, aviculture).
Renforcement des capacités des acteurs : gestion, suivi-évaluation participatif des résultats
Localisation
Région : Koulikoro
Cercle : Kolokani
Communes rurales : Ouolodo, Tioribougou, Guihoyo et Nonkon
Villages concernés : 30 villages
Partenaire : MISEREOR-KZE (Allemagne)
Titre Projet :
Projet de renforcement des stratégies de gestion des ressources naturelles pour une sécurité alimentaire durable des communes rurales de Ouolodo, Tioribougou, Guihoyo et Nonkon
• • •
OUOLODO AMENDEMENT
Développement des Activités de
Production et de Formation au Mali
Activités de Production et de Formation
ADAF GALLE
Association pour le Développement des
Copyright 2018 - ADAF/GALLE    |    Legal    |    Contact us
Badalabougou Rue Gamal Abdel Nasser Porte 211 – Contact : +223 20220033 - BP : 3267 – Bamako – Mali
Copy Right: ADAF GALE 2021 - Conception et Réalisation: BICMALI SISI Niaréla Rue Titi Niaré
- Personnels
- Contact
- Nos Projets
- Accueil
- Partenaires
- A Propos
ASSOCIATION POUR LE DEVELOPPEMENT DES ACTIVITES DE PRODUCTION ET DE FORMATION